Grosses pointures Schuh Größen, exposition Claudine Ange & Isabelle Federkeil

Grosses pointures

Schuh-Größen

------------------------------------------

Après les villes de Luxembourg - Casino - forum d’art contemporain, Sarrebruck Galerie K4, Berlin Galerie Weißen Elefant et Munich au Centre culturel, pour la première fois en France, l'exposition itinérante "Grosses Pointures" est programmée à Montpellier à laGalerie d’art contemporain du Château d'Ô*. Débuté en 1999, ce projet artistique européen résulte d'une coopération transfrontalière menée conjointement par Claudine ANGE et Isabelle Federkeil*, artistes française et allemande.

Pendant quatre années, nous avons demandé aux femmes et aux décisionnaires des quinze pays européens (présidents, monarques, chanceliers, ministres et hauts fonctionnaires...) de nous confier une paire de chaussures usagées, afin de les transformer, suscitant par ce biais une rencontre inédite de la sphère politique et décisionnaire de l'Europe en construction avec celle de la création contemporaine.

« La paire de chaussures nous raconte cette protection du corps, intime et bavarde, fonctionnelle ou d'apparat, commune et cependant très personnelle, témoignant tout à la fois de leur usage et de leur propriétaire. "Triturant les peaux, broyant les semelles, amalgamant lacets et pigments, déchiquetant, lacérant, teintant, cousant, collant, bardant, permutant, mixant, couvrant...", c'est ainsi que les deux plasticiennes développent, chacune à leur façon, un processus rituel de gestes les entraînant dans les jeux du simulacre, des miroirs et de la métamorphose. Réparties entre les deux artistes et travaillées de manière indépendante, les quatre-vingt huit paires de chaussures-sculptures présentées s'inscrivent dans une grande diversité de thèmes, relevant tour à tour du kitsch, du surréalisme, de l'humour, du cartoon ou du registre minimal...
Mais ces oeuvres caustiques et jubilatoires qui ne boudent ni l'émotion ni la poésie, cohabitent cependant avec une réalité plus sourde, moteur du projet, en faisant cause commune autour du combat contre les mines antipersonnel. »
Marie-Anne Lorgé
extrait du catalogue Schuh-Größen.

Couverture du catalogue
Elsebeth Gerner Nielsen
Head of Culture
Denmark

Couverture du catalogue Schuh-Größen

Romano Prodi
Romano Prodi
President
European Commission
Professeur Dr. Rolf Eggert
Prof . Dr. Rolf Eggert
Justizminister von Mecklenburg-Vorpommern
Deutschland
 Maria Teresa de Luxembourg
S. A. R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg
Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO depuis 1997
Rudolf Seiters
Rudolf Seiters
Vizepresident des Bundestages
Deutschland
Magda Alvoët
Magda Alvoët
Minister of Health and Environment
Belgium
DE QUOI SEMELLES-T-ELLES ?

« C'est avec beaucoup de doigté que deux plasticiennes ont pris leur pied à
déformer, malaxer, triturer bon nombre de péniches et autres pompes, sandales ou bottines ayant servi à la bonne marche de certaines gloires publiques.

But et destinations de l'action : faire progresser une cause humanitaire comme les godillots ont fait avancer leurs détenteurs. Il reste à espèrer que cela ne se fera pas à reculons. L'intention fut trop noble et la somme des talons engagés trop conséquente » ...

Claude Neu (extrait du catalogue)

David Birne
David Birne
Health and Consumer Protection
European Commission
Marie-Josée Jacobs
Marie-Josée Jacobs
Ministre of Woman's social and professional development
Luxembourg
« La chaussure évite aux pieds de se casser... sans les empêcher pour autant de s'emmêler. En fait, d'apparat ou d'intimité, de sept lieues ou d'opéra, la chaussure n'en finit pas de nous raconter des tas de choses. Elle est donc parfaitement intarissable. Et faussement imprévisible. Et emboiter le pas des grands décideurs - présidents, ministres, députés et autres fonctionnaires - ne la rend pas moins complice du bord du trottoir ou des pâquerettes...
Björn Von Sydow
Björn Von Sydow
Head of Defense Departement
Sweden
Friedrich Mers
Stellvertretender Vorsitzender der CDU
Deutschland
Friedrich Mers

... En bref, la chaussure - comme tout autre objet - a une vie propre, et ressusciter ou surligner cette "propriété" au point de l'aligner sur le destin fabuleux de l'oeuvre d'art, voilà en clair la belle pointure du travail engagé par Claudine et Isabelle.

C'est ainsi - triturant les peaux, broyant les semelles, amalgamant lacets et pigments, déchiquetant, lacérant, teintant, cousant, collant, bardant, permutant, mixant, couvrant - que les deux plasticiennes ont sauté à pieds joints dans les techniques du simulacre, dans le jeu des miroirs, dans les rites de la métamorphose...

Dailymotion Chorégraphie -Bernard Baumgarten 2002
...C'est au final - un final à la fois caustique et jubilatoire qui ne boude ni l'émotion ni la poésie -, que la magie survit ... à coup de fables ("sculpturales", "picturales" ou "installatoires") qui n'ont strictement rien à envier aux (dé) constructions surréalistes.»

Marie-Anne Logé (extrait du catalogue)

Guido Westerwelle
Vorsitzender der FDP-Bunderstagsfraktion
Deutschland

Dailymotion danseur
Bernard Baumgarten

PRESSE

Magazine Olé article de Daniel Bégard
article Libération Pierre Daum
Catalogue exposition

© 2009 - Tous droits réservés.


















un compteur pour votre site